Foire aux questions : l’énergie solaire

 

 

Foire aux questions : l'énergie solaire

L’énergie solaire. Voici un concept au cœur de tous les débats et de toutes les discussions. Aujourd’hui, pour faire face aux problèmes climatiques et environnementaux, le recours aux energies renouvelables apparaît comme indispensable. L’énergie du soleil est une alternative précieuse aux énergies fossiles car elle est saine, non polluante et surtout inépuisable.

1-L’énergie solaire : utiliser les rayons du soleil pour produire de l’électricité et de la chaleur

L’énergie est délivrée par le soleil sous forme de lumière ou de chaleur. Différentes technologies permettent de convertir les rayons du soleil pour utiliser leur énergie au quotidien dans un réseau domestique. Une véritable révolution dans l’univers énergétique !

2-L’énergie solaire, des avantages écologiques

L’énergie solaire n’émet aucune pollution et aucun gaz à effet de serre lorsque les rayons du soleil sont transformés en énergie électrique. On peut cependant se poser la question quant à la fabrication, au transport et au recyclage de ces panneaux ? Sont-ils de ce point de vue réellement sans impact écologique ? La réponse est non. En effet, la production de ces modules laissent une empreinte environnementale, principalement lors de la production du silicium qui est le composant de base du système. Cependant, il faut noter que le système produira autant d’énergie qu’il en a fallu pour le fabriquer en 1 à 5 ans d’existence. Sachant que les panneaux ont une durée de vie moyenne de 20 ans, écologiquement, c’est un investissement rentable. De plus, la majorité des matériaux utilisés sont recyclables et le silicum peut être réutilisé jusqu’à 4 fois. L’avantage écologique sur le long terme est donc bien présent pour le recours aux panneaux photovoltaiques.

3-L’énergie solaire, des avantages économiques

Les panneaux solaires utilisent l’énergie du soleil qui est gratuite, renouvelable et disponible partout. Le solaire permet donc aux ménages d’effectuer d’importantes économies sur leur facture d’électricité. Cette constatation résulte de plusieurs approches. Les producteurs d’énergie peuvent en effet consommer l’énergie qu’ils produisent mais aussi la revendre à EDF, selon un tarif d’achat fixe et intéressant. Sur le long terme, même si l’investissement solaire semble important à premier abord, il est tout de même possible de le rentabiliser. Lorsque l’on couple les avantages financiers aux intérêts écologiques, la technologie photovoltaique apparaît comme une solution d’avenir pour subvenir aux besoins énergétiques des populations.

Comment fonctionne l'énergie solaire ?

En savoir +

Comment fonctionne l’énergie solaire ?

L’énergie solaire existe sous forme de lumière ou de chaleur. Selon la technologie utilisée, elle a différents usages. Le photovoltaique permet de transformer la lumière du soleil en courant électrique, à travers un système de capteurs solaires. Le thermique permet d’utiliser la chaleur pour chauffer un fluide et ainsi alimenter le réseau d’eau chaude sanitaire de la maison.

Qu'est ce que l'énergie solaire photovoltaique ?

En savoir +

Qu’est-ce que l’énergie solaire photovoltaique ?

Cette technologie repose sur une découverte faite en 1839 par le physicien français Becquerel. Il découvre en effet qu’exposés à la lumière du soleil, certains composants génèrent du courant électrique. C’est notamment le cas du silicium, le plus fréquemment utilisé. Les panneaux solaires ont recours à ce procédé pour transformer les rayons du soleil en électricité. Il s’agit d’un dispositif constitué de plusieurs cellules de silicium reliées entre elles, qui acheminent le courant électrique vers la borne de sortie, puis, vers l’onduleur. L’onduleur solaire est un outil indispensable de l’installation car c’est lui qui permet de transformer le courant continu en courant alternatif, requis pour un usage domestique.

Comment faire une installation photovoltaique autoconsommation ?

En savoir +

Comment faire une installation photovoltaique autoconsommation ?

Pour réaliser une installation solaire, il est important d’effectuer au préalable un diagnostic complet de votre habitation. En effet, selon votre localisation géographique, le rendement solaire ne sera pas le même et c’est un facteur important à prendre en compte pour choisir votre module. D’autres critères entrent en compte pour le choix du système : la configuration de votre toit (pente, inclinaison…), l’exposition de votre toiture, la présence ou non de zones ombragées autour de la maison. Les panneaux peuvent être installés sur le toit, en façace ou bien au sol. Cependant, l’installation la plus fréquente reste l’intégration à la toiture. Le système devra être raccordé au réseau public mais aussi au réseau domestique de la maison si vous décidez de consommer l’énergie produite en partie ou totalement sur place.

Comment fonctionne une installation photovoltaique individuelle ?

En savoir +

Comment fonctionne une installation photovoltaique individuelle ?

Avant de vous lancer dans les travaux, il est important de définir la surface de votre installation. Ce calcul s’effectue en fonction de la puissance du module retenu mais aussi selon la consommation énergétique quotidienne de votre foyer. Il existe différentes technologies de panneaux qui présentent des spécificités et des rendements différents. Les coûts des travaux sont difficilement estimables sans diagnostic précis de votre habitation et de vos habitudes énergétiques. En effet, les prix changent selon la puissance et la surface des panneaux mais aussi selon d’autres critères comme la configuration de votre toit ou la distance par rapport au point de raccordement.