Comment calculer une installation photovoltaique ?

Comment calculer une installation photovoltaïque ?

S’équiper en panneaux photovoltaiques présente de nombreux avantages. Le module solaire permet de produire de l’électricité depuis son domicile. Avant de se lancer, il est important de réaliser quelques calculs pour estimer le futur rendement. Cela permet de simuler les coûts de l’installation mais aussi les revenus possibles.

1- On calcule une installation par la puissance crête du panneau solaire

La puissance des panneaux se définit en watt crête. Cela représente la puissance qu’ils vont fournir face à un ensoleillement optimal. Pour définir la puissance d’une installation, il existe différents calculs à réaliser et plusieurs critères à prendre en compte.

2- Calculer l’énergie produite par l’installation solaire

Il faut savoir qu’une installation photovoltaique va produire de l’électricité de manière intermittente car il faut prendre en compte les variations météorologiques. Ainsi, la puissance du module va varier selon les heures de la journée et selon les saisons. Cette intensité varie aussi en fonction des régions. En effet, on produit moins de kilowatts heure par kilowatt crête lorsqu’on réside à Lille que lorsqu’on habite à Marseille. Pour déterminer l’ensoleillement, il existe des cartes du territoire français permettant de connaître le taux d’ensoleillement d’une région. Il est important de savoir que d’autres critères interviennent dans le calcul du rendement des installations photovoltaïques.

3- Les autres facteurs déterminants pour la production photovoltaique

La production évolue aussi en fonction des dimensions de l’équipement et du nombre de cellules. D’autres facteurs seront à prendre en compte pour estimer un rendement proche de la réalité. Il faut en effet tenir compte de la position et de l’orientation des panneaux : l’idéal étant de les exposer plein sud et de les incliner à 30 degrés. Il faut aussi être attentif aux zones ombragées qui pourraient éventuellement diminuer la production quotidienne (bâtiment, arbre…). Pour connaître avec précision le rendement d’un équipement, il est conseillé de réaliser un bilan énergétique complet par un professionnel.

Comment installer un panneau solaire photovoltaique ?

Pour installer un panneau, il existe différentes options. Le système peut être intégré à la toiture ou bien installé en façade de la maison. Il est même possible de le poser au sol. Les différentes options sont étudiées en fonction des spécificités de l’infrastructure ciblée. La solution la plus répandue reste l’installation sur le toit.