Comment nettoyer des panneaux photovoltaiques ?

Comment nettoyer des panneaux photovoltaiques ?

Votre toiture est équipée de panneaux solaires ? Ce système nécessite des opérations d’entretien pour assurer un rendement optimal. L’accumulation de la poussière et de la saleté pourraient en effet être à l’origine d’une baisse significative de la production d’électricité.

1- Il est recommandé de nettoyer les panneaux photovoltaiques une fois par an à l’eau

Certaines idées reçues laissent à penser qu’il est inutile de les laver car la pluie et le vent s’en chargent naturellement : ceci est totalement faux. La pluie peut parfois offrir un entretien naturel mais elle ne peut en aucun cas se substituer à un nettoyage dans les règles de l’art.

2- Le nettoyage des panneaux : quelle fréquence ?

Partant du constat qu’un panneau solaire sale est moins rentable, on comprend donc l’intérêt de procéder à un nettoyage régulier. Si votre panneau solaire est autonettoyant, vous pourrez vous épargner cette tâche. Dans le cas contraire, il est recommandé de procéder à un nettoyage une fois par an. Le printemps est la saison idéale pour se lancer dans cette opération, surtout après un hiver rude où les saletés ont pu s’accumuler (tempêtes, vent, neige, gel…). Dans certaines circonstances, si par exemple votre toiture est peu inclinée ou que vous habitez dans une région plutôt sèche, il peut être intéressant de renouveler la démarche à l’automne, juste avant d’entrer dans l’hiver.

3- Le nettoyage des panneaux : les erreurs à ne pas commettre

Vous pouvez choisir de confier l’entretien à un spécialiste, surtout si votre toit est difficile d’accès ou très pentu. Dans ce cas, votre installateur peut se charger de l’entretien de votre système. Si vous décidez cependant de vous lancer seul dans le nettoyage, soyez précautionneux et faites attention à ne pas glisser. Lors du lavage, il ne faut surtout pas marcher sur les panneaux. L’eau très froide est à éviter et il est recommandé d’utiliser de l’eau qui ne soit pas trop calcaire, l’idéal étant donc de l’eau adoucie ou déminéralisée. Le Karcher est strictement interdit car il risquerait d’endommager les joints de l’équipement. Enfin, il ne faut surtout pas gratter pour ne pas rayer le verre.

Comment recycler les panneaux photovoltaiques ?

Les panneaux solaires ont généralement une durée de vie moyenne de 20 à 30 ans. La question du recyclage est d’autant plus importante que cette technologie met en avant une énergie verte, propre, non polluante. Même si cette question ne semble pas encore se poser puisque l’essor des panneaux est assez récent, la filière de recyclage est pourtant déjà bien en place.

A propos de C R E
A propos de C R E

Les guides vous offrent une information claire et actualisée sur tous les domaines de la rénovation et des énergies renouvelables.

Lettre d’information

Tenez vous informé !