Comment recycler les panneaux photovoltaiques ?

Comment recycler les panneaux photovoltaiques ?

Depuis quelques années, les installations de panneaux solaires se multiplient en France et laissent place à un débat important :  celui du recyclage. Puisque leur durée de vie est en moyenne de 25 ans, l’impact écologique à venir dans quelques décennies peut sembler effrayant.

1- Les panneaux photovoltaiques sont collectés et recyclés par PV Cycle

Une directive européenne a été mise en place pour le recyclage des panneaux solaires photovoltaiques. Elle a été révisée en 2012 puis transposée au droit français en 2014. Aujourd’hui en France il n’existe qu’un seul organisme agrée pour organiser la collecte et le recyclage des panneaux, il s’agit de PV Cycle France.

2- Les éléments recyclables du panneau photovoltaique

Il faut tenir compte du fait qu’un panneau solaire est composé à 75% de verre. Cette matière est donc recyclable à l’infini. Il en va de même pour le cadre en aluminium : ce matériau se recycle indéfiniment. Le film plastique contenu à l’intérieur du panneau pourra être brûlé ou refondu. L’énergie solaire permet certes d’exploiter une ressource illimitée mais le procédé technologique nécessaire pour capter cette énergie est fabriqué à partir de matériaux dont la quantité est limitée. C’est effectivement le cas du silicium mais il faut noter qu’il s’agit du deuxième élément le plus abondant sur Terre après l’oxygène. Les réserves devraient donc être disponibles encore assez longtemps, sachant que d’une part, ce matériau est recyclable et que d’autre part, les avancées scientifiques dans le domaine photovoltaique permettent de réduire progressivement la quantité de silicium nécessaire pour la fabrication des cellules.

3- Les techniques de recyclage

Selon le type de panneau, différentes techniques de recyclage existent. La technique standard concerne 90% des panneaux actuellement commercialisés, il s’agit du traitement thermique. Ce procédé consiste à brûler les plastiques afin de dissocier les cellules du verre. Le verre suivra ensuite la filière classique de recyclage puis les cellules seront traitées chimiquement afin d’en détacher les contacts métalliques. Le silicium est ensuite réutilisable pour de nouvelles cellules ou bien broyé et fondu pour créer de nouveaux lingots de silicium. Bon à savoir : le silicium peut se recycler jusqu’à 4 fois.

La deuxième technique concerne les panneaux à couches minces. Ces derniers sont traités chimiquement pour extraire les matériaux qui seront ensuite retraités en vue d’obtenir des matériaux secondaires.

Comment devenir installateur photovoltaique ?

L’installation d’un système photovoltaique exige des compétences techniques importantes. Pour réaliser ce type de prestation, les techniciens doivent subir une formation. Il existe différentes qualifications permettant de devenir installateur de panneaux solaires.