Comment relever compteur edf photovoltaique ?

Comment relever compteur edf photovoltaique ?

L’installation photovoltaique permet de générer de l’électricité qui peut être utilisée en autoconsommation. C’est-à-dire que l’énergie produite est utilisée sur place, pour les besoins électriques du foyer. Le trop plein de production peut être réinjecté sur le réseau et revendu à EDF en souscrivant un contrat de rachat. Dans ce cas, le producteur d’électricité va facturer à EDF la quantité d’énergie qui sera réinjectée dans le réseau public chaque année.

1-Le relevé du compteur photovoltaique s’effectue à la date anniversaire

Lorsque l’on souscrit un contrat de rachat avec EDF, la facturation de l’électricité s’effectue par le producteur lui-même. Ainsi, le producteur va devoir relever lui-même les indexs du compteur et émettre une facture qu’il transmettra à EDF.

2-Relever les compteurs pour émettre une facture

En tant que producteur, vous êtes seul responsable de l’établissement d’une facture de production d’électricité. C’est-à-vous de la transmettre à EDF afin de recevoir un paiement. Il existe différentes normes à respecter pour que la facture soit conforme et qu’elle puisse être réglée par le fournisseur. Tous les ans, à la date anniversaire de la date d’effet du contrat d’achat, il faudra effectuer un relevé des indexs figurant sur les compteurs afin d’établir une facture. Le compteur de production va indiquer le cumul de l’énergie produite par vos panneaux depuis la pose du compteur. Le compteur de non consommation va, quant à lui, fournir le cumul de l’énergie consommée par votre onduleur. Il est indispensable de relever les deux données et de les apposer sur la facture.

3-Linky : la simplification des démarches de relevé et de facturation

Les démarches vont considérablement se simplifier grâce à l’apparition du nouveau compteur intelligent Linky. Ce dernier propose en effet la relève automatique des indexs. Avec Linky, plus besoin de disposer de différents compteurs : le compteur Linky intègre les données de production et de soutirage. Avec le déploiement de ces nouveaux compteurs, la transmission des indexs au gestionnaire de réseau se fera de manière automatique. Depuis 2017, toutes les nouvelles installations sont équipées de compteurs Linky et les anciens compteurs sont remplacés progressivement.

Comment calculer une installation photovoltaique ?

Pour déterminer le rendement de votre installation photovoltaique, il est possible d’effectuer différents calculs de simulation. La puissance du panneau solaire se définit en kilowatt crête. Cette donnée est indispensable pour ensuite estimer le potentiel de production de l’équipement, en tenant compte également du taux d’ensoleillement de la région concernée.