Comment fonctionne l’energie solaire ?

Comment fonctionne l'énergie solaire ?

 

L’énergie solaire fait partie des énergies renouvelables. Elle présente l’avantage d’être non polluante et n’émet aucun gaz à effet de serre. Dans un contexte actuel où la préservation de l’environnement est au cœur des préoccupations, elle apparaît donc comme une alternative idéale aux énergies fossiles. En plein essor depuis quelques années, elle est devenue accessible aux particuliers et aux professionnels qui souhaitent devenir producteurs d’énergie solaire.

1- L’énergie solaire est une alternative écologique et économique aux énergies fossiles

Le soleil délivre une énergie exploitable à l’infini. Elle est accessible partout et par tous. Le recours à l’énergie solaire permet l’utilisation d’energies propres, plus saines et plus respectueuses de l’environnement. Outre l’aspect écologique, elle permet aussi aux ménages de réaliser d’importantes économies.

2 – L’énergie solaire peut être collectée par différentes technologies

Pour tirer profit de l’énergie offerte par le soleil, différents systèmes existent. Il est ainsi possible de capter les rayons et la chaleur du soleil grâce à des installations thermiques ou photovoltaiques. Il s’agit de systèmes de panneaux que l’on installe sur un toit, en façade ou au sol et qui permettent de récolter l’énergie solaire. Le rendement des installations diffère selon la région et selon la puissance du module. Ces technologies permettent à n’importe quel foyer de devenir producteur d’énergie suite à des travaux de rénovation énergétique.

3 – L’énergie solaire est ensuite convertie en électricité ou en énergie thermique

Les energies libérées par le soleil peuvent être restituées sous forme de chaleur ou de lumière. Dans le premier cas, on parle d’énergie thermique. La chaleur du soleil est utilisée pour alimenter l’eau chaude de la maison : on s’en servira par exemple pour la douche, le bain mais aussi pour les systèmes de chauffage à eau. Dans le second cas, il s’agit du photovoltaique : les rayons du soleil sont convertis en courant électrique. Pour être utilisable dans le réseau électrique, ce courant devra être transformé en courant alternatif via un onduleur solaire.

A quoi sert l’énergie solaire ?

L’énergie solaire se substitue aux énergies fossiles polluantes et non renouvelables. Elle permet d’offrir une alternative plus propre et plus écologique. Au-delà de l’empreinte environnementale, elle offre également l’opportunité de faire de réelles économies sur les factures EDF. L’énergie solaire est une solution viable pour aider à la préservation de la planète.

Comment capter l’énergie solaire ?

Pour capter l’énergie solaire, il est nécessaire de s’équiper de panneaux thermiques ou photovoltaiques. Ces technologies utilisent respectivement la chaleur et la lumière du soleil. Les energies thermiques et photovoltaiques peuvent ensuite servir à alimenter le réseau d’eau chaude et le réseau électrique de la maison.

Comment convertir / transformer énergie solaire en électricité ?

L’énergie solaire captée par les panneaux photovoltaiques est immédiatement transformée en courant électrique, suite à la réaction de la lumière confrontée au silicium. Ce courant continu est ensuite transformé en courant alternatif grâce à un onduleur.

Comment peut-on convertir l’énergie solaire en energie thermique ?

On utilise dans ce cas des capteurs solaires thermiques. Ces modules absorbent l’énergie calorifique solaire dans des tubes et chauffent ensuite un fluide (air ou eau). Ce procédé permet d’alimenter l’eau chaude du foyer pour le chauffe-eau ou bien pour le chauffage central.

Comment marche un panneau solaire thermique ?

Le panneau solaire thermique fonctionne grâce à un système de capteurs qui utilisent la chaleur du soleil pour échauffer un fluide. L’installation peut ensuite alimenter soit le réseau d’eau chaude de la maison soit le chauffage.

Comment marche un panneau solaire photovoltaique ?

Ce système repose sur l’effet photovoltaique. Le panneau est composé de plusieurs cellules de silicium qui génèrent du courant électrique lorsqu’elles sont exposées à la lumière du soleil. Le courant électrique est acheminé de cellule en cellule jusqu’à la borne de sortie du panneau. Le panneau solaire est obligatoirement relié à un onduleur, puis au compteur de la maison et/ou au réseau public.

Comment stocker l’énergie solaire ?

Les panneaux solaires produisent de l’énergie tout au long de la journée. Si la maison est vide, l’énergie produite n’est pas consommée immédiatement. Il est donc possible de la stocker dans des batteries solaires afin de pouvoir l’utiliser la nuit ou les jours de mauvais temps. Une autre alternative pour le stockage est d’injecter le trop plein d’énergie dans le réseau public.

Comment utiliser l’énergie solaire ?

L’énergie solaire peut être utilisée de manière passive, c’est le cas lorsque le soleil chauffe des baies vitrées ou une piscine par exemple. Elle peut également être utilisée à travers les panneaux, transformée en énergie thermique ou photovoltaique.

Comment calculer l’énergie solaire ?

Pour calculer le rendement d’une installation solaire, la puissance du panneau est un facteur important qui doit ensuite être combiné à d’autres critères. Ainsi on tient compte du taux d’ensoleillement de la région mais aussi de l’inclinaison du système, des zones ombragées alentours ou encore de l’orientation de la toiture.