Comment peut on convertir l’énergie solaire en energie thermique ?

 

Comment peut on convertir l'énergie solaire en energie thermique ?

L’énergie thermique est une forme d’énergie solaire. Elle consiste à utiliser la chaleur du soleil pour chauffer un fluide, qui pourra ensuite être utilisé pour l’eau chaude sanitaire par exemple ou bien pour le système de chauffage central.

1-L’énergie solaire est convertie en énergie thermique grâce à un capteur solaire thermique

L’énergie thermique que l’on peut dégager grâce au soleil peut s’utiliser de manière directe. C’est-à-dire que cette énergie servira par exemple pour un chauffe-eau ou bien pour un système de chauffage à eau. On peut aussi y avoir recours de manière indirecte : nous verrons ainsi le cas du thermo-dynamique ou encore du distillateur solaire.

2- La chaleur solaire en usage direct

La technologie qui permet de transformer directement l’énergie solaire en chaleur est un système de capteurs solaires thermiques. Des absorbeurs vont capter les rayons du soleil qui serviront ensuite à réchauffer un fluide (liquide ou gaz). Dans ce cas, il s’agit d’une conversion du rayonnement global du soleil en chaleur.  Cette technique solaire concerne les applications à basse et moyenne température. Elle est très répandue pour des usages ménagers : pour le chauffe-eau par exemple ou pour le chauffage. La chaleur du soleil peut également être utilisée passivement : par exemple dans les cas des éco-constructions où les matériaux et l’architecture ont été pensés pour optimiser le chauffage ou la climatisation naturelle des lieux.

3- La chaleur solaire en usage indirect

Cependant, la chaleur du soleil peut aussi servir de manière indirecte. Dans le cas des centrales thermodynamiques, on utilise d’abord la chaleur du soleil à très haute température (jusqu’à 1000°C) pour ensuite actionner des turbines à vapeur ou à gaz. Ce procédé a pour but de produire de l’électricité. Il est principalement utilisé dans les pays très chauds et très ensoleillés. A partir de la chaleur du soleil, il est aussi possible de rendre de l’eau potable : on utilise un distillateur solaire pour éliminer les impuretés.

Comment marche un panneau solaire thermique ?

Le panneau solaire thermique est de plus en plus populaire dans les habitations pour chauffer l’eau ou tout simplement la maison. Ce système absorbe les rayons du soleil et transforme l’énergie collectée en chaleur. On trouve différents types de capteurs solaires thermiques.