Comment fonctionne une installation photovoltaique individuelle ?

Comment fonctionne une installation photovoltaique individuelle ?

La technologie solaire a permis d’importantes évolutions en terme de production d’électricité. Désormais, les particuliers peuvent investir et s’équiper de panneaux photovoltaiques pour générer leur propre courant électrique. Se lancer dans les travaux solaires exige d’être bien renseigné dans le domaine et de maîtriser les différents aspects techniques et financiers. Nous vous proposons de vous aider à faire la lumière sur le sujet photovoltaique pour mieux appréhender votre transition énergétique.

1-L’installation photovoltaique individuelle : de nombreux critères à analyser en amont

Vous avez décidé de vous équiper de capteurs solaires pour votre maison individuelle ? Ce choix vous permettra de produire de l’énergie non polluante tout en réalisant des économies conséquentes sur votre factures d’électricité. Attention cependant : avant d’entamer les démarches pour ces travaux, il faut établir une analyse précise de votre habitation et de vos habitudes énergétiques.

2-L’installation photovoltaique individuelle : quel usage pour l’électricité produite ?

L’installation photovoltaique ne laisse pas de place à l’improvisation. L’investissement de départ étant conséquent, mieux vaut bien étudier le projet et les différents aspects économiques. Le point de départ de votre démarche : se poser les bonnes questions. Avez-vous déjà réfléchi à l’usage de votre électricité ? Cela peut sembler logique mais en réalité, il existe plusieurs options et chacune doit être étudiée pour déterminer la meilleure rentabilité. L’électricité que vous allez produire pourra être consommée sur place : votre installation photovoltaique individuelle vous servira ainsi à alimenter le réseau domestique en courant électrique. Le surplus de production sera réinjecté dans le réseau public, s’il n’est pas stocké. Dans ce cas, il faut mettre en place un contrat de rachat pour pouvoir être rémunéré sur l’électricité injectée. Vous pouvez aussi décider de vendre la totalité de votre électricité collectée à EDF et de continuer alors à utiliser le réseau pour vos consommations quotidiennes. Chacune des options mérite une refléxion et un calcul appronfondis. Quel système est le plus rentable pour vous ? Cela dépend de vos besoins énergétiques et du rendement futur de votre installation.

3-Votre installation solaire chez vous : estimer la rentabilité du projet

Les installations photovoltaiques se chiffrent en milliers d’euros. Cet investissement est conséquent pour un ménage, même si certaines aides et subventions peuvent alléger la facture globale. Avant de se lancer dans un tel projet, il faut donc étudier avec précision la rentabilité du projet. Quel est le potentiel d’ensoleillement de votre maison ? Quel est le taux d’irradiation de votre région ? Combien d’électricité pouvez-vous produire ? De nombreux sujets sont à analyser en détail afin de déterminer le coût et le rendement de l’installation. Vous pourrez ainsi simuler les éventuels gains de la revente d’électricité ainsi que les économies que votre système vous permettra de réaliser sur vos factures EDF. N’hésitez pas à demander conseil à des spécialistes et à faire des demandes de devis. Cela vous aidera à y voir plus clair et à faire le bon choix pour votre passage à l’énergie verte.

Quelle surface de panneau solaire pour une maison ?

Comment estimer la surface nécessaire pour votre installation photovoltaique individuelle ? Dans un premier temps, vous allez devoir simuler vos besoins énergétiques. Il s’agit de déterminer la consommation électrique quotidienne de votre foyer. Cette donnée peut se trouver sur votre dernière facture d’électricité ou bien peut-être calculée en listant chaque appareil électrique, sa puissance et le temps d’utilisation journalière. Le deuxième aspect à analyser sera la puissance de la technologie solaire. Selon le rendement du panneau, pour obtenir la même production d’électricité, il n y aura pas forcément besoin de la même surface. Il convient donc d’abord d’identifier vos besoins électriques, puis la puissance nécessaire pour couvrir ces besoins.

Quel panneau solaire choisir ?

De nombreuses technologies sont disponibles sur le marché. Les systèmes proposés sont plus ou moins coûteux et proposent des rendements différents. Certaines seront plus adaptés à des basses luminosités, d’autres seront moins efficaces par temps nuageux…Pour choisir le meilleur module solaire il faut donc prendre en compte les spécificités de chaque habitation et de chaque région. Cela permettra de choisir intelligemment le panneau photovoltaique qui vous offrira le meilleur rendement en fonction de votre logement et de votre situation géographique.

Combien coute une installation photovoltaique ?

L’installation solaire représente un budget conséquent. Même si cet investissement se rentabilise grâce aux revenus de la revente d’électricité et grâce aux économies réalisées sur les factures d’électricité, il faut tout de même prendre en compte les frais pour acquérir l’équipement et pour les travaux d’installation et de raccordement. Ce budget se compte en milliers d’euros. Ainsi, il faudra prévoir entre 7000€ et 10 000€ minimum pour une installation de 3kWc. Le prix de l’installation au kilowatt crête est dégressif en fonction de la puissance installée. Pour comparer les différents panneaux d’un fabricant à un autre, il faut se baser sur leur puissance et non sur le prix au m2.