Quel panneau solaire choisir ?

Quel panneau solaire choisir ?

Se lancer dans des travaux de rénovation énergétique est une étape importante pour un foyer. Cela représente d’une part un investissement financier important et d’autre part des décisions réfléchies à prendre pour optimiser le rendement de l’installation. On retrouve de nombreux fabricants et de nombreux modèles de capteurs photovoltaiques. Le choix du panneau solaire ne doit pas être laissé au hasard.

1-Il faut choisir le panneau solaire en fonction de l’habitation et des besoins énergétiques

Il existe actuellement sur le marché une multitude de modèles de panneaux solaires. Alors comment choisir le bon ? Il est important d’effectuer un diagnostic précis des spécificités de votre habitation (ensoleillement, luminosité, inclinaison du toit…) afin de définir le système le plus adapté à votre logement.

2- Le choix du panneau solaire : les trois types principaux de module

Parmi les différents systèmes disponibles dans le commerce, on distingue trois modules principaux. Les panneaux amorphes représentent le meilleur rapport qualité/prix. Ces derniers fonctionnent même avec une faible luminosité et proposent un rendement de l’ordre de 7%. Ils sont particulièrement adaptés à un ensoleillement naturel très faible. On note également les panneaux polycristallins, reconnaissables par leurs cristaux et leur couleur bleu nuit. Ces panneaux sont très performants dans le sud de la France. L’inconvénient de cet équipement est que la production d’électricité est très limitée par temps nuageux. La troisième grande famille de capteurs solaires : le monocristallin. Ce sont les meilleurs du marché, fabriqués à partir des cristaux de silicium les plus purs. Cette installation est beaucoup plus coûteuse mais propose un rendement très intéressant, enre 13 et 17%.

3- Le choix du panneau solaire : la puissance

Pour choisir un module photovoltaique, la puissance indiquée est un élément qui permet de comparer les différentes marques. Elle se définit en puissance crête. Cependant, il s’agit d’une donnée obtenue dans des conditions optimales d’ensoleillement et de température. Il convient donc de prendre en compte d’autres facteurs pour connaître le rendement potentiel de votre installation. En effet, le taux d’ensoleillement de la région va être un critère important mais aussi l’orientation et la pente du toit.

Combien coûte une installation photovoltaique ?

Le coût d’une installation est très variable en fonction des équipements retenus et selon l’intégration à l’habitation. Il est recommandé d’effectuer plusieurs devis auprès de professionnels certifiés pour pouvoir les comparer. On peut parler d’une moyenne de 3€ par Watt installé. L’installation exige aussi de prendre en compte tous les frais de fonctionnement sur le long terme.