Quelle surface de panneau solaire pour une maison ?

Quelle surface de panneau solaire pour une maison ?

Les particuliers propriétaires de leur maison peuvent décider de s’équiper en panneaux photovoltaiques pour produire leur propre énergie. Pour devenir producteur d’énergie, il faut entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Les panneaux nécessitent une installation généralement sur le toit mais aussi un raccordement électrique. En fonction de la surface de l’équipement, le rendement énergétique espéré sera variable.

1-La surface de panneaux solaires dépend du rendement attendu

Avant de se lancer dans des travaux photovoltaiques, il faut déterminer la surface du système à installer. La dimension devra être choisie en fonctions des besoins énergétiques du foyer. Il faut donc penser à réaliser des simulations en amont.

2-La surface des panneaux solaires : calculer ses besoins

La première étape consiste à déterminer les besoins énergétiques du ménage ainsi que l’usage de l’électricité qui sera produite. Souhaitez-vous autoconsommer ? Voulez-vous réinjecter la production dans le réseau public ? Autant de questions à se poser pour choisir la taille adéquate.

Pour calculer votre consommation moyenne en électricité sur une année, vous pouvez tout simplement consulter vos factures précédentes. Dans le cas d’un logement neuf, il faudra réaliser une estimation de la consommation future. Pour cette démarche, vous devrez lister les appareils électriques domestiques de votre habitation ainsi que leur puissance en watt par heure. Ensuite, ces valeurs devront être multipliées par le nombre d’heures d’utilisation quotidienne afin d’obtenir une estimation de la consommation énergétique quotidienne du foyer.

3- La surface de panneaux solaires : en fonction de la puissance

Maintenant que vous connaissez vos besoins en électricité, la surface de panneaux se décide en fonction de la puissance de ces derniers. En effet, si vous choisissez des panneaux de 150Wc (watt crête) ou un système de 300Wc, il ne faudra pas la même surface pour couvrir vos besoins. Le calcul s’effectue donc sur la base de la puissance mentionnée par le fournisseur ou le fabricant. Généralement, pour fournir 1kWc d’électricité, les panneaux de rendement important nécessitent une installation de 7m2 tandis que des équipements moins puissants demanderont une surface entre 11 et 13m2. En moyenne, on peut dire qu’une superficie de 25m2 permet de produire environ 3000kWh par an.

Quel panneau solaire choisir ?

Avant d’installer votre système de production d’électricité, il est essentiel de choisir un équipement adapté à votre logement et à vos habitudes. Le choix du panneau solaire est déterminant pour un rendement optimal et doit s’effectuer suite à un bilan énergétique personnalisé.