Qu’est ce que l’énergie solaire photovoltaique ?

 

A quoi sert l'énergie solaire ? A quoi sert l'énergie solaire ?

On parle d’énergies renouvelables pour désigner des sources dont le renouvellement naturel est rapide. L’energie solaire en fait partie et le photovoltaique est une des technologies permettant de l’exploiter. A partir des rayons du soleil, les panneaux permettent de générer de l’électricité. Tous les foyers peuvent s’équiper de cette technologie et devenir ainsi producteur d’énergie électrique.

1-L’énergie solaire photovoltaique : production d’électricité écologique et économique

En opposition à l’energie solaire thermique qui permet d’exploiter la chaleur du soleil, le photovoltaique transforme la lumière du soleil en électricité. Cette energie solaire est inépuisable, gratuite et disponible partout. Pour la collecter, il faut s’équiper de panneaux.

2-L’effet photovoltaique

La production d’electricité grâce au soleil repose sur un concept de base : l’effet photovoltaique. Exposés à certains matériaux semi-conducteurs comme le silicium, les rayons du soleil sont transformés en courant électrique. Ce procédé a été découvert en 1839 par un physicien et note le début d’une véritable révolution en matière de production d’électricité. Il faudra attendre l’essor spatial dans les années 60 pour que les premiers panneaux solaires aient un rendement intéressant. Dans les années 2000, suite à une prise de conscience générale des enjeux climatiques et environnementaux, la technologie photovoltaique s’est déployée en masse et s’est répandue chez les particuliers et les professionnels. L’Etat a mis en place de nombreuses aides et subventions afin d’encourager les ménages et les entreprises à avoir recours à cette énergie verte. Aujourd’hui, c’est une véritable volonté d’utiliser l’énergie solaire et de la substituer aux énergies fossiles traditionnelles. En 2018, il s’agit désormais d’une priorité à l’échelle mondiale pour lutter contre le réchauffement climatique et pour préserver l’environnement.

3-Les panneaux solaires photovoltaiques pour exploiter l’énergie solaire

Les panneaux solaires permettent d’exploiter l’effet photovoltaique. Ils sont composés de différentes cellules fabriquées à partir de silicium. Chaque cellule absorbe les rayons du soleil et les convertit immédiatement en courant électrique. Ce courant électrique continu est acheminé de cellule en cellule, il s’additionne ainsi jusqu’à la borne de sortie. L’onduleur photovoltaique permet ensuite de convertir ce courant continu en courant alternatif : l’électricité produite devient donc utilisable pour alimenter le réseau électrique de la maison ou pour être injecté dans le réseau public. Le panneau solaire permet de générer une électricité non polluante, saine, gratuite. Les avantages écologiques sont indéniables et le système permet aussi d’occasionner des économies conséquentes pour les ménages. L’énergie solaire photovoltaique est une solution d’avenir pour subvenir aux besoins électriques des populations et connait chaque année des avancées et des progrès techniques spectaculaires.

Qui a inventé le panneau solaire ?

Les origines du panneau solaire viennent d’une découverte par un physicien en 1839. Il remarque en effet que la lumière peut se transformer en électricité grâce à certains matériaux. Par la suite, cette découverte sera exploitée pour créer des modules solaires mais il faudra attendre plus d’un siècle avant que les premiers modules fiables voient le jour.

Que veut dire photovoltaique ?

Le terme photovoltaique désigne la capacité de la lumière à se transformer en courant électrique lorsqu’elle est mise en contact avec certains matériaux. Le matériau le plus connu à posséder cette propriété est le silicium, extrait à partir de la silice. Après l’oxygène, il s’agit du deuxième élement le plus présent sur Terre.

Comment fonctionne un panneau solaire ?

Un panneau solaire fonctionne grâce à plusieurs cellules de silicium qui absorbent les rayons du soleil et les restituent en électricité. Il faut plusieurs cellules reliées les unes aux autres pour collecter et produire suffisamment d’energie. Ces cellules vont donc capter les rayons du soleil et restituer la lumière solaire en courant électrique continu. Le panneau solaire doit obligatoirement être relié à un onduleur pour que l’énergie soit utilisable dans un réseau domestique..

Comment fabriquer un panneau solaire ?

Le panneau solaire est fabriqué à partir d’un matériau de base, extrait depuis certains minéraux : le silicium. Ce dernier va subir de multiples transformations avant de devenir l’élement essentiel des cellules photovoltaiques. L’ensemble est protégé par deux couches transparentes puis encadré par un contour en aluminium pour fixer et stabiliser la structure.

A quoi sert un panneau solaire ?

Cet équipement permet la production d’une électricité saine et non polluante et présente de réels avantages économiques. Le panneau solaire offre la possibilité de générer de l’électricité pour un usage domestique quotidien mais s’adapte aussi à des applications à plus grande échelle, comme pour l’industrie agricole par exemple.

A quoi sert un onduleur photovoltaique ?

Pour que l’électricité générée par les panneaux soit utilisable, il est indispensable de la transformer. L’onduleur est la pièce qui permet de convertir le courant alternatif en courant continu et de l’acheminer jusqu’au compteur. C’est un élément clé de l’installation solaire.