A quoi sert un onduleur photovoltaique ?

A quoi sert un onduleur photovoltaïque ?

L’installation solaire va permettre de capter de la lumière et de la restituer en energie électrique. Acheminé à travers les différentes cellules jusqu’à la borne de sortie, le courant va accumuler de l’intensité et va devenir suffisamment puissant pour alimenter des appareils electriques. Mais pour que ce courant soit utilisable, il va d’abord falloir le transformer.

1- L’onduleur photovoltaique sert à convertir le courant continu en courant alternatif

Encore méconnu, cet élément fait partie intégrante des installations photovoltaïques. Il s’agit même d’une pièce indispensable puisque c’est ce convertisseur qui va permettre de rendre le courant électrique utilisable au quotidien.

2- L’onduleur est l’appareil qui rend l’électricité produite utilisable

L’energie collectée par les cellules n’est pas exploitable à l’état pur. Il est nécessaire qu’elle passe par un onduleur solaire. Cet outil va transformer le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif afin que l’électricité puisse être consommée. Il transforme donc le courant continu à faible voltage en courant alternatif de 230 V et l’achemine dans le réseau électrique, jusqu’au compteur. Cet appareil de haute technologie garantit ainsi que le courant produit réponde à toutes les normes en vigueur, aussi bien au niveau de la qualité que de la sécurité. Il a également un autre rôle clé : limiter l’injection d’électricité dans le réseau en prévenant les excès de production.

3- Le fonctionnement de l’onduleur photovoltaique

L’onduleur correspond à un boitier métallique, équipé d’un ventilateur ou d’un raditeur. Il est généralement placé sur un mur, à l’abri, le plus près possible du système photovoltaique (pour limiter la perte d’électricité). Cette technologie est gérée par un microprocesseur et assure la sécurité globale du système, notamment par la protection de découplage. C’est une norme très importante qui permet d’arrêter automatiquement l’appareil en cas de panne de courant pour éviter tous risques d’électrocution pendant la maintenance. Les onduleurs disposent d’un écran digital ou LCD qui permet d’apporter des informations techniques au sujet de l’installation à laquelle il est relié : la performance du système en watt (W) et l’énergie totale en Kilowatt heure (kWh)

Qui a inventé le panneau solaire ?

Depuis le début des années 2000, les panneaux solaires ont connu un développement important, qui ne cesse de croître année après année. Savez-vous que cette technologie tient ses origines d’une découverte d’un physicien en 1839 ? Le photovoltaique remonte donc à presque deux siècles mais a connu un long chemin avant d’être exploité correctement.