A quoi sert un panneau solaire ?

A quoi sert un panneau solaire ?

Avoir recours à l’énergie solaire est devenu une nécessité afin de diminuer l’utilisation d’energies fossiles, dans un but de préservation de l’environnement. Le panneau solaire est l’outil qui permet de collecter et de restituer cette energie sous forme de courant électrique. Cette technologie se répand de plus en plus, aussi bien chez les particuliers que pour de la production de masse, en centrales solaires.

1- Le panneau solaire sert à produire de l’électricité

Les installations photovoltaiques servent à la production d’électricité pour un usage domestique ou industriel. Elles utilisent une energie inépuisable et disponible partout sur Terre : celle du soleil. Les avantages sont multiples : économies et écologie sont les maîtres mots de l’équipement solaire.

2- Les panneaux solaires permettent de réaliser des économies

S’équiper d’un système solaire chez soi permet de réaliser d’importantes économies. En effet, grâce au courant électrique généré, plusieurs options sont envisageables. L’energie pourra être réinjectée dans le réseau EDF ou bien la production pourra être utilisée sur place, pour alimenter le réseau électrique de la maison. Peu importe la solution retenue : le panneau solaire permettra dans tous les cas de réaliser des économies considérables sur les factures d’électricité, et ceci, sur le long terme. L’installation présente l’avantage de permettre une production tout au long de l’année. Le rendement dépendra de plusieurs critères : la taille et la puissance de l’équipement, l’orientation de l’infrastructure, l’inclinaison de la toiture et l’emplacement géographique.

3- Les panneaux solaires sont plus respectueux de l’environnement

La production solaire représente une alternative écologique pour générer de l’électricité de manière non polluante. Il serait faux de dire que le solaire n’a aucun impact sur l’environnement car la production et le transport du module laissent une trace environnementale. Cependant, l’energie nécessaire à sa fabrication sera compensée en moyenne par 1 à 5 ans d’utilisation du système. Les technologies se perfectionnent sans cesse et peu à peu, le rendement augmente à mesure que le bilan energétique de la production s’amoindrit. Ce système permet donc de se substituer aux energies fossiles traditionnelles et offre un choix durable et intelligent pour la production d’électricité en petite ou grande quantité. Nul doute que cette energie renouvelable sera amenée à connaître un essor spectaculaire ces prochaines années.

A quoi sert un onduleur photovoltaique ?

Le panneau solaire va permettre de capter de l’énergie et de la transformer en courant electrique grâce aux cellules qui le composent. Mais pour pouvoir l’utiliser au quotidien, il va falloir transformer le courant continu en courant alternatif, qui servira ensuite à alimenter le réseau de la maison. C’est le rôle de l’onduleur, élément indispensable d’une installation solaire.