Comment fabriquer un panneau solaire ?

Comment fabriquer un panneau solaire ?

L’énergie solaire est une source inépuisable qu’il est intéressant d’exploiter. La technologie du panneau permet de capter ces energies et de les restituer sous forme d’électricité ou de chaleur. Ce système se fabrique par un assemblage de différentes cellules de silicium, reliées entre elles, à l’intérieur d’un cadre protecteur.

1- On fabrique un panneau solaire grâce à des cellules photovoltaïques

Le module de base des panneaux n’est autre que la cellule photovoltaique. L’installation comporte plusieurs cellules, connectées entre elles, qui permettent de capter l’énergie solaire et de la transformer en énergie électrique. Le courant électrique généré circule entre les cellules et s’additionne lors de son passage.

2- Le point de départ des cellules photovoltaiques : le silicium

Pour fabriquer un panneau solaire, le composant indispensable est le silicium. Ce matériau n’existe pas à l’état pur sur Terre, il est donc nécessaire de l’extraire. Le mécanisme consiste à faire fondre la silice pour obtenir du silicium sous forme liquide. Le silicium va subir plusieurs transformations (purification, cristallisation..) avant d’être utilisable pour des applications photovoltaiques.

3- Les cellules photovoltaiques : fabrication et assemblage

Pour que le module puisse convertir la lumière du soleil en électricité, la plaque de silicium va recevoir une injection de phosphore et d’atome de bore. C’est cette étape primordiale qui va ensuite permettre au champ électrique de se créer. La cellule photovoltaïque prend ainsi vie ! Pour obtenir un panneau solaire, plusieurs dizaines de cellules vont être assemblées entre elles et encapsulées entre deux couches transparentes qui constitueront une enveloppe étanche et protectrice. L’ensemble reçoit ensuite un cadre en aluminium et une vitre en verre sur la face avant : cela permet d’assurer la stabilité de l’installation et de protéger l’ensemble des composants. Le dernier élément indispensable est la boîte de jonction, à l’arrière, qui permet de recevoir toute l’électricité générée et acheminée par les cellules : c’est la borne de sortie du courant électrique.

A quoi sert un panneau solaire ?

Grâce à l’énergie récoltée, le panneau solaire génère de l’électricité, qui pourra être utilisée à des fins industrielles ou domestiques. Le panneau a pour objectif de créer du courant électrique utilisable au quotidien à partir d’une source inépuisable. Installer un panneau solaire présente de nombreux avantages et offre différentes possibilités : autoconsommer l’energie electrique ou bien la réinjecter dans le réseau EDF.