Comment fonctionne un panneau solaire ?

Comment fonctionne un panneau solaire ?

Les installations solaires permettent aux particuliers ou aux entreprises de produire de l’électricité en captant l’énergie du soleil. Ce système peut fonctionner n’importe où puisqu’il ne dépend pas de la chaleur solaire mais bien de la lumière. Cependant, le rendement diffèrera d’une région à une autre.

1- Le fonctionnement d’un panneau solaire repose sur le module photovoltaique et sur le système de montage

Avant de vous lancer dans une installation pour produire votre propre électricité à domicile, il est important de comprendre les différents mécanismes permettant le fonctionnement d’un panneau solaire.

2- Le module photovoltaique

Ce système a pour objectif de transformer la lumière en électricité. Il s’agit en réalité d’un assemblage de cellules photovoltaïques qui vont chacune produire une petite portion d’électricité, lorsqu’elles seront exposées aux rayons du soleil. En résumé, quand un photon de lumière est absorbé par une cellule, par effet photovoltaïque un champ électrique va se créer et générer une tension. Le courant se diffuse de cellule en cellule en s’additionnant, c’est ainsi qu’il est possible de délivrer une tension suffisamment conséquente pour alimenter des appareils électriques. Attention cependant : pour utiliser le courant continu il est indispensable de le transformer en courant alternatif.

Le panneau solaire se définit souvent par sa « puissance-crête », c’est-à-dire la puissance maximale qu’il est capable de délivrer dans des conditions optimales d’ensoleillement.

3- Le système de montage

Pour que les cellules puissent capter les rayons solaires, il est indispensable que l’installation soit optimisée en fonction de différents critères. En effet, un système peut être installé sur le toit, en façade ou encore au sol. Si l’intégration en toiture est la plus répandue, il faut cependant que certaines conditions soient étudiées : l’inclinaison, la pente, l’exposition, les zones ombragées… Tous ces facteurs seront déterminants dans le rendement solaire.

Comment fabriquer un panneau solaire ?

Le panneau solaire permet donc de capter les rayons du soleil pour les transformer en électricité. Le secret de cette technologie réside dans un matériau semi-conducteur extrait à partir du sable. Le point de départ de la production d’électricité solaire n’est autre que quelques grains de poussière !