Qui a inventé le panneau solaire ?

Qui a inventé le panneau solaire ?

Le panneau solaire est en plein essor depuis les années 2000 et connait ces dernières années un développement spectaculaire, aussi bien dans le monde de l’industrie que chez les particuliers. Pour comprendre comment a été inventé le panneau solaire, il faut remonter jusqu’en 1839. C’est à cette date que l’effet photovoltaique a été découvert.

1- C’est un physicien français qui découvre l’effet photovoltaique en 1839

Alexandre Edmond Bequerel, un physicien français, découvre pour la première fois en 1839 l’effet photovoltaique. Il remarque en effet que certains matériaux sont capables de produire de l’électricité lorsqu’ils sont exposés à une source de lumière.

2- Les premiers essais photovoltaiques

Albert Einstein poursuivra le travail en 1905 en publiant un essai à ce sujet. La technologie à la base des futurs panneaux solaires est ainsi découverte et explorée. Par la suite, en 1913, le physicien William Coblentz pose le premier brevet pour une cellule solaire mais il ne parviendra jamais à la faire fonctionner. Le premier à réussir la production d’électricité avec un tel système est le physicien américain Robert Millikan. Cependant, à cette époque, les installations ont un mauvais rendement et ne parviennent à générer que très peu d’électricité depuis l’énergie solaire. Ainsi, pendant une quarantaine d’années, on ne notera pas de progrès notables dans le domaine.

3- Les premiers panneaux solaires réussis

Les laboratoires Bell fabriquent le premier panneau solaire en 1954. À cette époque, cette technologie reste très coûteuse à produire. Le domaine commence à vraiment évoluer dans les années 60 avec l’essor des satellites dans l’espace. En effet, ces derniers ont besoin d’energies fiables et constantes et l’energie solaire représente une réponse idéale. La technologie solaire connaît donc un avènement important et les coûts diminuent. En 1970, les premiers foyers commencent à s’équiper en panneaux pour un usage personnel. L’énergie solaire évolue ensuite lentement puis est devenue une priorité dans les années 2000, avec les préoccupations environnementales.

Que veut dire photovoltaique ?

Le concept photovoltaique désigne la capacité à produire du courant électrique suite à la transformation de la lumière. Si l’on reprend l’étymologie, le terme vient de « Photo » qui signifie lumière et de « Volt » qui représente l’unité de tension électrique.