Les aides financières de l’Ademe pour l’autoconsommation photovoltaique

Les aides financières de L'Ademe pour l'autoconsommation photovoltaique

Se lancer dans l’autoconsommation photovoltaique représente un investissement important pour les foyers. Même si ce système s’avère rentable sur le long terme, il faudra tout de même débourser une certaine somme pour l’achat du matériel et pour l’installation.

1-Les aides financières de l’Ademe autoconsommation

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) accompagne la transition énergétique en France en proposant différentes aides. Il s’agit d’un établissement public travaillant en collaboration avec le ministère de la Transition écologique.

2-Ademe autoconsommation : les aides pour financer votre projet

Sur le site de l’Ademe il est possible d’effectuer une simulation pour connaître les aides financières auxquelles vous êtes éligible. La plateforme propose un calculateur très simple qui vous permettra de connaître les différents dispositifs d’aides que vous pourrez mobiliser dans le cadre de vos travaux de rénovation énergétique. Vous avez également la possibilité de prendre rendez-vous gratuitement avec un conseiller pour une étude approfondie de votre projet. Les différentes aides financières proposées par l’Etat à travers l’Ademe s’articulent sous différentes formes : les aides à la décision, les aides à l’animation de projet et les aides à l’investissement.

Le taux de Tva réduit à 10% est une aide permettant d’alléger la facture de matériel et de travaux. Dans le cas de l’autoconsommation avec vente du surplus, le tarif fixe et préférentiel fixé par l’Etat pour le rachat par EDF représente une aide financière non négligeable sur le long terme. En collaboration avec l’Anah, l’Ademe a mis en place des dispositifs pour aider à l’investissement photovoltaique. Un autre point important dans la stratégie mise en place : les entreprises qui vendent de l’énergie sont obligées de promouvoir auprès des consommateurs des actions d’économies d’énergie. Ces actions prennent la forme de conseils, de diagnostics ou même de primes.

3-Ademe autoconsommation photovoltaique : les aides des supplémentaires

Suivant la region où vous habitez vous pouvez prétendre à des aides supplémentaires. De nombreuses communes ou régions disposent d’enveloppes budgétaires pour accompagner les particuliers ou les entreprises dans leur transition énergétique. Ces dispositifs sont pour la plupart complémentaires avec les aides nationales. Il est indispensable de se rapprocher de l’Ademe de votre région pour connaître précisément les aides auxquelles vous pouvez être éligible.

Que propose l’Anah en matière d’aide et de primes pour l’autoconsommation ?

L’agence nationale de l’habitat (ANAH) vient en aide aux ménages très modestes en situation de précarité énergétique. Elle propose des aides et des subventions pour prendre en charge 35 à 50% de leurs travaux d’amélioration énergétique.