ISOLATION


Isolation: Obtenez une estimation.


Un de nos conseillers vous accompagne dans votre projet de rénovation

« Une bonne isolation des combles est vitale pour profiter de tout le confort thermique optimum« 

Isoler mes combles

Isoler ces combles est une priorité. Jusqu’à 30 % des déperditions de chaleur se font par le toit.

Ces travaux d’isolation vous permettent d’économiser le plus d’énergie à moindre coût.

PHOTOS DE PROJETS

Quels types de combles ?

Deux types de combles :

  • Les combles aménagés sont l’espace sous le toit qui n’est pas encombré par la charpente. Ils font en général 1m80 de hauteur sous la charpente et l’angle de la pente du toit est supérieur à 30 % pour que les combles soient dites « habitables ».
  • Les combles perdus sont par définition inhabitables et que la hauteur sous plafond est insuffisante et/ou une charpente trop encombrante. L’isolation est faite par soufflage de flocons d’isolants. Cette méthode simple et efficace.

Le coefficient d’isolation thermique « U »

    • Le coefficient  « U » est l’unité de mesure de l’isolation thermique, il permet de connaître les performances d’une cloison (menuiserie extérieure, vitrage);
    • L’Uw est le coefficient d’isolation de la fenêtre vitrage inclus (plus le coefficient est petit plus elle est isolante), plébisciter un Uw ≤ à 1,6 pour le bois, 1, 4 pour le PVC, 1,8 pour l’alu;
    • L’Ug concerne l’isolation des vitrages courants, il faut privilégier un Ug > 2, pour l’isolation thermique renforcée mention « TR » choisissez Ug ≤ 2.

Les performances d'isolation

La performance d’un isolant dépend de sa conductivité, de son épaisseur et de sa résistance thermique. Pour optimiser l’isolation des combles, la RT sur l’Existant (définie par l’arrêté du 3 mai 2007) recommande de se concentrer sur les traitements de l’étanchéité à l’air et des ponts thermiques. Concrètement, une isolation efficace répond à des exigences précises :

  • Résistance thermique : 4,0 m2.K/W en combles aménagés
  • Résistance thermique : 4,5 m2.K/W en combles perdus

Plus la résistance thermique R est grande, plus le matériau est isolant. Pour information, les critères pour être éligible au crédit d’impôt son beaucoup plus exigeants :

  • Planchers de combles perdus, rampants de toiture et plafonds de combles : résistance thermique ≥ 7 m2.K/W
  • Rampants de toiture et des combles aménagés : résistance thermique ≥ 6 m2.K/W

NOS CONSEILLERS À VOTRE ÉCOUTE !

Type de solution

Horaires de disponibilité